Login

L'actu de Terres Inovia La cuvette jaune, incontournable pour détecter l'arrivée des ravageurs du colza

En fonction du ravageur ciblé, la cuvette peut être en position enterrée ou sur végétation. (©Terres Inovia)

La cuvette jaune a été développée au début des années 50 en Allemagne. Sur colza, parmi tous les pièges testés, la cuvette s’est révélée la plus pratique d’utilisation et la plus fiable. Cependant, elle doit être positionnée avec soin pour être efficace.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l'automne, les pièges peuvent être positionnés dès le semis. Une cuvette enterrée et une cuvette sur végétation sont nécessaires. Pour le printemps, les pièges devront être opérationnels dès la fin janvier pour capter les premiers vols d’insectes. Seules les cuvettes sur végétation sont alors nécessaires et efficaces.

À quelle hauteur positionner le piège ?

En fonction du ravageur ciblé, la cuvette peut être en position enterrée ou sur végétation :

Cuvette enterrée (©Terres Inovia

Cuvette sur végétation (©Terres Inovia)

Et à quelle place ?

Positionner la cuvette à au moins 10 mètres de la bordure, si possible proche d’un ancien champ de colza. Lors de la mise au point du piège, les résultats ont montré que les captures étaient plus faibles lorsque le piège était trop proche de la bordure.

Côté entretien et relevé à effectuer ? 

Astuce : pour faciliter l’entretien du piège, laisser un bidon d’eau additionnée de quelques gouttes de mouillant à proximité dans la parcelle.

Quelle interprétation des piégeages ?

Attention, le nombre de captures n’est pas directement corrélé au nombre d’insectes réellement présent dans la parcelle et encore moins aux dégâts potentiels.

Les captures sont liées aux conditions climatiques (température, vent, ensoleillement) : les insectes se déplacent plus et sont donc davantage piégés lorsque les conditions sont favorables. Une cuvette mal positionnée pour des raisons parfois difficiles à identifier peut se révéler inefficace. La mise en place de réseaux de piégeages apporte une vraie plus-value et fiabilise les observations. Les réseaux de cuvettes servent notamment pour l’établissement des BSV (bulletin de santé du végétal).

L’interprétation des relevés de piégeage est qualitative :

À noter ! En complément des piégeages, l’observation sur plantes est nécessaire pour prendre la décision d’intervenir ou non.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement